Mais qui va payer ?

C’était la lancinante question que posait le JIR dans sa une il y a quelque jours.

Mais qui va payer ?

Horreur, effroi dans la population qui n’en peut plus de taxes et de brimades. Mais qui donc va bien pouvoir payer ces quelques misérables centimes du litre de carburant ???? Deux, Trois centimes  d’euro ??? La Région Réunion prude et innocente ou les vils pétroliers avides d’argents ???

Aaaah mon dieu !!!! C’est hooooorrrrriiibbllllle !!!

Bon en filigrane on comprend rapidement que Didier Robert (aka Bob) ne mettra jamais un seul sous de sa vaste poche pour aider un peu le contribuable. Bon d’accord, ce n’est pas sa poche mais la nôtre, mais quand même. Le bougre demandera même une aide de l’État Tout Puissant sur le modèle : « Je donne 1 cent, tu me donnes 1 cent ».

En filigrane on comprend que ce sont les méchants spéculateurs en position de monopole qui aident à la pollution de la planète par leur vil pétrole qui devront mettre la main à la poche (cette fois, leur poche à eux).

Mais attendez un peu !

D’abord comparons ce qui est comparable. Un litre d’essence coûte tout frais payés avant impôts, à peu près 0,50 €. Si l’on ajoute les différentes marges des transporteurs et distributeurs on arrive péniblement à … 0,70 €. Rappelons que l’essence sans plomb est vendu 1,26 €. La différence va dans la poche de la Région et pas dans la nôtre.

0,56 € de taxes… plus que les pétroliers. Et cette taxe est proportionnelle. Plus le prix du pétrole augmente plus la Région et l’État  s’en mettent plein les poches, de NOS poches.

Alors si on diminue de 3 ¢ les taxes et bien, laissez moi réfléchir… personne ne paye.

Le consommateur ne paye pas les 3 ¢, les pétroliers continuent sur leur lancée, la Région et l’État ne perçoivent pas 3 ¢, et donc, si on ne gagne pas quelque chose, on ne les perd pas. On les a juste pas.

CQFD.

Les pignoufs à roulettes qui nous gouvernent ne connaissent même pas  l’arithmétique élémentaire : 0 + 0 = 0

Je suis désolé, mais je ne vois pas où le bât blesse, si je ne paye pas 1,26 € de plus par plein, je peux m’acheter un petit pain au chocolat qu’un pâtissier  a fait, qui lui même en économisant 1,26 € par plein (et il en fait des pleins pour livrer ses client) peut imaginer investir ou prendre un jour de vacances à Cilaos puisque le prix du transport est moins cher, et partant de là, il injecte l’argent qu’on ne lui a pas pris dans l’économie locale, qui à son tour …

Enfin, on va me dire que je suis rien qu’un méchant libéral individualiste qui pue du cul toussa et que je ne pense pas à la République Populaire de La Réunion.

Rahhh Méchant Méchant garçon ! Et en plus il a mauvais esprit !

Laisser un commentaire

