Le carnage intellectuel continue

Ce matin, comme tous les samedi matin, je regardais la Clubic Week. C’est un de mes petits plaisirs. C’est innocent, ça ne mange pas de pain, parfois c’est drôle. Mais ce matin je suis tombé de haut.

Un truc, une remarque, trois fois rien. Le chroniqueur faisait remarquer que l’offre mobile de Free allait faire augmenter le chômage.

Mais WTF ! Comment peut-on être aussi ignorant d’économie ?

Quand même ! Il n’y a rien de compliquer : Moins on prend d’argent aux gens, plus les gens ont de l’argent. Plus ils ont d’argents, plus ils auront à le dépenser dans des choses qu’ils auront choisis. Plus ils dépenseront, etc.
(Avis aux deux keynésiens de passage, j’ai commencé par « Moins on prend d’argent »).

Pour Free, c’est simple ! Moins les français dépensent d’argent dans leur téléphone, plus ils ont d’argent pour faire autre chose. Les emplois détruits d’un côté se retrouve de l’autre, et ce, pour le plus grand bénéfice de tous.

Je ne vois pas où c’est compliqué ? Moins on intervient, et mieux ça marche.

Mais ce n’est pas là le propos. Ce qui m’a stupéfait, c’est le discours de bonne foi du commentateur de la vidéo. Pour lui il était parfaitement naturel qu’il faille réguler l’économie, et ne se disait même pas qu’il pouvait y avoir une autre solution.

Autre exemple ? L’ARCEP a décidé de valider les tests en VDSL2. Et notre bon commentateur disait que cela allait ralentir le déploiement de la fibre optique qui est largement souhaité par l’État.

Toujours WTF !

On s’en fou de savoir quelle technologie apporte nos données. On les veut le plus rapidement possible avec le plus de sécurité possible. Et si c’était au marché de choisir entre la fibre et le cuivre. Et si la 4G allait tellement bien fonctionner qu’il n’y aura même plus besoin de support physique ? Et si un petit malin créait une nouvelle technologie de transmission d’informations super chiadée et tout et tout  et que notre chère fibre optique toute pimpante sera reléguée dans le même tiroir que la disquette ?

Et si on laissait faire la concurrence et le marché pour choisir ?

Ce qui m’a fait le plus peur, c’est que les idéologues collectivistes ont réussi à persuader les français qu’il fallait  de plus en plus de contrôle et que les méchants libéraux étaient responsables de tout en oubliant scrupuleusement de dire que c’étaient eux les responsables.

Cependant, les yeux des français se décillent. Lentement, mais sûrement les thèses libérales avancent.

 

Publicités

2 réflexions sur “Le carnage intellectuel continue

  1. L’Etat va lancer un plan fibre optique que ça te plaise ou non. Car si on attend les initiatives privées pour ce type d’investissement, on pourra attendre longtemps.
    Pour en revenir à Free.
    1. Free vend des forfaits à perte, simplement pour prendre des clients à ses concurrents. Les forfaits à 2 € ,tout le monde sait que Free perd de l’argent en les commercialisant et il est interdit de vendre à perte.
    2. Free n’a réalisé aucun investissement dans les antennes de téléphonie mobile et utilise le réseau de France Telecom. ça s’appelle du parasitisme.

    • Et bien ça ne me plaît pas. J’ai un souvenir tout particulier d’avoir démonter de la fibre optique dans la région lilloise car l’État avait dit que le câble coaxial c’était l’avenir…. hum hum…
      Et alors ? C’est problème de Free non ? Je pense que les autres ont les reins suffisamment solide pour tenir le choc. Par ailleurs, il me semble que les autres font la même chose ou sont au bord de le faire via leur société low-coast.

      Free a obligation d’avoir un réseau en propre. Cette société privée l’a démontré (Paris, Lyon, Marseille) on parle de milliards d’euro là par de roupies de Sansonnet.

      Enfin, Orange est particulièrement satisfait de l’accord réalisé avec Free (2 milliards il me semble). Le parasitisme c’est quand quelque chose prend sur une autre chose sans son consentement, comme un fonctionnaire par exemple.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s